Editon 2016

Grand prix: Acar'Up
Finalistes: Belpower, La Brasserie Lefebvre, Corné 1932 et Maniet (et Luxus)


La campagne Acar'Up

Nextage (l'agence) et Sixtine (la maison de production) ont réalisé un spot vidéo destiné à faire connaître le produit Acar'Up auprès d'une large audience.

 

Le spot est diffusé entre le 13 octobre et le 22 octobre 2016.

 

Les autres finalistes, Belpower, La Brasserie Lefebvre, Corné 1932 et Maniet (et Luxus), ont chacun remporté :

  • Un script TV gratuit (droits d’auteur cédés) offert par Nextage
  • Une étude de production avec devis gratuit et une production “at cost” offerts par Sixtine
  • Une remise de 50% sur les tarifs espace de RTL offerte par la régie média IP

 



Editon 2013

Grand prix: Columbus
Finalistes: Curtius, L'Artisane, Mammae, Smartsleeve


La campagne Columbus et tous ses résultats

Nextage (l'agence) et Sixtine (la maison de production) ont réalisé un spot d'une durée de 10 secondes destiné à faire connaître le projet auprès d'une large audience dans l'ensemble du pays.

 

Le spot a été diffusé entre le 25 septembre et le 13 octobre 2013

 

Près de la moitié des plus de 30 ans ont pu voir le spot trois à quatre fois en moyenne.

 

Columbus "l'oeuf sans cholestérol" et une innovation majeure qui méritait la puissance d'une campagne télé.

 

La campagne a fait progresser sensiblement non seulement la notoriété, mais aussi la compréhension du discours de la marque.

 

Les ventes ont suivi plus modestement dans un premier temps. Le produit est sophistiqué et nécessite un effort d'éducation durable.

 

Quoi qu'il en soit, la marque est aujourd'hui de loin la plus connue et la plus respectée dans son secteur.

 

Et le rôle de la télévision est indéniable. Sa contribution à la connaissance de la marque a progressé de 40% et elle est devenue en une vague la première source de consommateurs.

 

baromètre de résultats novembre 2013

 

 



Editon 2012

Grand Prix : Chocol@
Finalistes : Appetit, Aqua-Step, Clics, PogoPogo


La campagne Chocol@ et tous ses résultats

Nextage (l’agence) et Ristretto (la maison de production) ont réalisé un spot dédié d’une durée de 10 secondes destiné à faire connaître le projet auprès d’une large audience dans l’ensemble du pays.

Le spot a été diffusé entre le 18 août et le 2 septembre, 128 fois sur VTM et 98 fois sur RTL.

 

40% de l’ensemble des gens de 25 ans et plus en Belgique ont pu le voir trois à quatre fois en moyenne. Selon le baromètre de notoriété réalisé par UM sur 1000 personnes, 15% de l’ensemble de la cible se souvient bien l’avoir vu.

 

Ce plan a permis de multiplier par quatre le taux de visites et par trois le nombre de ventes.

 

Bien sûr une seule vague de publicité en télévision, qui plus est une première pour une marque nouvelle sur un concept innovant, ne peut pas tout faire. Le succès à long terme et le retour sur investissement (théorique puisque le gagnant a reçu l’ensemble de la campagne sans devoir rien dépenser) restent à construire.

 

Mais c’est déjà un excellent point de départ, le meilleur qui existe pour installer des bases solides. Le concept Chocol@ est désormais suffisamment connu et compris pour lancer l’effet ‘boule de neige’ d’où découlera tout le reste.

 

winner

 

Le rôle de la publicité TV est indéniable : c’est via elle que 88% des gens interrogés disent connaître le concept. La marque est bien identifiée et le spot très apprécié (clarté, crédibilité, originalité, impact).

 

Grâce à cela, le concept atteint un score moyen de 8 sur 10 au niveau de l’intérêt et les consultations du site web explosent (quatre fois plus de visiteurs après la campagne). Reste donc à stabiliser les ventes au-dessus du niveau critique de profitabilité. Le pic de saisonnalité arrive maintenant. Gageons que le succès sera bientôt complet.

 

En conclusion : Oui, la publicité est vraiment utile et efficace pour n’importe quel projet dédié aux consommateurs, y compris le plus original et le plus innovant. Et oui, la télévision est un partenaire incomparable pour tous les annonceurs, même les plus modestes. Il suffit de vouloir y aller et de se faire bien conseiller.

 

Présentation 21 novembre 2012